Highlights

FR EN

Comment les rituels peuvent nous aider à donner un sens du monde qui nous entoure

Traduit du Blog JKP du 11 mars 2020

L'auteur et formatrice de célébrants Jeltje Gordon-Lennox répond à nos questions sur la besoin de cérémonie et de rituel, et sur la façon dont l'attitude des gens vis-à-vis de certaines cérémonies, notamment les funérailles et les mariages, a évolué au fil du temps.

Pourquoi avons-nous besoin de rituels dans notre vie ?

Les êtres humains sont très résilients. En tant qu'espèce, nous avons bravé - et jusqu'à présent survécu - les épidémies, les guerres, les catastrophes (naturelles et d'origine humaine), la violence et les trahisons personnelles. Au cours des périodes précaires de notre histoire - comme celle-ci - notre capacité d'adaptation est mise à l'épreuve. Face à l'incertitude, la pratique rituelle contribue à notre sentiment de sécurité en battant le temps au rythme des saisons et de nos propres rythmes naturels. Marquer les événements de la vie, qu'ils soient majeurs ou mineurs, de manière significative pour nous peut nous aider à faire sens de notre monde, à améliorer nos relations et même à calmer notre système nerveux.

Bien que la majorité des gens planifient à l'avance les célébrations telles que les mariages et les anniversaires, très peu de gens envisagent de planifier des funérailles à l'avance. Pourquoi, à votre avis ?

Bien vu ! Tout le monde ne se marie pas, beaucoup d'entre nous fêtent des anniversaires, mais nous allons tous mourir un jour. Alors pourquoi les gens semblent-ils résister à la planification préalable d'un enterrement ? 


Tout comme la menace COVID-19 actuelle qui a poussé le monde à l'extrême, la planification préalable d'un enterrement nous met face à notre propre mortalité et au fait que nos proches sont eux aussi mortels. La pensée magique fait croire aux gens que la planification préalable accélérera l'inévitable.

Les funérailles figurent parmi les événements les plus importants, et les plus douloureux, de la société occidentale. Si les cérémonies religieuses sont très appréciées des personnes qui adhèrent aux valeurs de leur institution, les cérémonies inappropriées peuvent être traumatisantes. Des funérailles qui reflètent la vie, les valeurs et les relations du défunt sont un premier pas sain vers le deuil. Beaucoup de gens ne réalisent pas que ce genre de cérémonie nécessite une planification préalable. 

Depuis que vous travaillez comme célébrant, avez-vous remarqué des changements dans notre façon d'aborder les funérailles et la mort ?

Au cours des 20 dernières années, la notion de funérailles centrées sur la vie, dans lesquelles le message funéraire (s'il y en a un) prend la forme d'un éloge (plutôt que d'un sermon ou d'un discours sur l'au-delà), s'est solidement établie et a largement remplacé les funérailles religieuses.

Aujourd'hui, le principal combat des gens consiste moins à se souvenir de la vie vécue qu'à affronter les dures réalités de la mort et de la séparation qui en résulte. Ces préoccupations modifient nos attentes concernant la cérémonie funéraire et d'autres questions plus terre à terre également.

Jusqu'à une date récente, il semblait y avoir un accord tacite entre les proches, l'entrepreneur de pompes funèbres et le leader religieux : les morts étaient traités avec dignité et la famille ne demandait pas d'alternatives aux funérailles conventionnelles telles que le cadre traditionnel, les pratiques liturgiques, l'embaumement, le coûteux cercueil, la tombe et la pierre tombale. Aujourd'hui, les futurs morts sont plus susceptibles de faire des préparatifs et les personnes endeuillées sont plus enclines à poser des questions sur les options qui tiennent compte du respect de nos relations ainsi que de la terre, de la mer et de l'air.

Quel a été l'événement le plus surprenant ou le plus inhabituel que vous ayez présidé en tant que célébrant ?

Chaque fois que je préside une cérémonie, je m'émerveille de voir comment des rituels adaptés à une vie ou à un événement saisonnier peuvent servir de point de repère ou de référence parmi une série de points moins importants. Sentir le pouvoir de transformation d'un rituel qui fait passer un individu ou même une assemblée entière d'une phase à une autre, rassure toutes les personnes présentes sur le fait que la transition est vraiment accomplie. La façon dont un rituel porteur de sens inaugure une nouvelle réalité au sein de laquelle nous pouvons évoluer ensemble en paix est tout simplement... magique.

Avez-vous remarqué des tendances dans la manière dont les couples choisissent de célébrer leur mariage ?

De nombreux couples disent aujourd'hui qu'ils se sentent obligés de réaliser un mariage "parfait". Les mariages sont devenus des événements plus coûteux - et plus exclusifs - que jamais. Un sondage recent réalisé auprès des mariés révèle une tendance croissante à la "personnalisation totale" et à l'"expérience ultime des invités", qui tend à privilégier le divertissement plutôt que la cérémonie, qui se réduit, souvent sans le vouloir, à une séance de photos. Comme peu de couples partagent les mêmes traditions religieuses et culturelles, ils peuvent être excusés s'ils évitent la cérémonie traditionnelle du mariage prêt à célébrer. Ce n'est évidemment pas une garantie de pérennité du mariage, ni d'une parentalité heureuse. Pourtant, un nombre croissant de futurs mariés considèrent la cérémonie de mariage sur mesure comme le summum de la personnalisation totale et leurs invités la vivent vraiment  comme l'expérience ultime. Plus encore que la nourriture et le divertissement, la prononciation publique de leurs vœux de mariage révèle comment le couple est uni par ses valeurs et ses objectifs communs.

Comment souhaitez-vous que les gens utilisent les guides ?

Ces trois guides sont conçus pour stimuler l'imagination et la créativité des artisans de rituels ( séculiers mais aussi religieux) qui ont besoin de créer une cérémonie qui a du sens pour eux-mêmes et pour leurs proches. Les nombreux outils présentés dans les guides, tels que l'inventaire des profils rituels et les listes de contrôle, peuvent être téléchargés sur le site web du JKP. Ces outils ont été forgés, testés et améliorés auprès d'individus, de couples, de familles et de professionnels célèbres d'origines culturelles et de groupes linguistiques divers. 

Je souhaite que les gens utilisent les guides et les outils pour rendre les étapes de leur vie spéciales grâce à des rituels qui les touchent, ainsi que leur entourage. Le processus intensément créatif d'élaboration des rituels explore les limites subtiles de l'être humain dans le présent, nous aide à recadrer le passé et nous encourage à formuler nos peurs et nos rêves pour l'avenir.

Jeltje Gordon-Lennox est auteure de Crafting Secular Ritual, Crafting Meaningful Wedding Rituals, Crafting Meaningful Funeral Rituals and Emerging Ritual in Secular Societies.

Posté dans Actualité le 29-05-2020