Outils - Labyrinthes

Labyrinthes Rituels Forbrain FR EN

À travers des âges, des cultures et des traditions spirituelles très différents, les labyrinthes ont été utilisés comme un moyen d'entrer dans un état contemplatif où l'esprit est tranquille et le corps est simplement présent. «Marcher» à travers un labyrinthe peut contribuer l’apprentissage de vivre un jour, une heure, une minute à la fois.

Un labyrinthe est un chemin unique et sinueux qui mène à un centre. Contrairement à un dédale, un labyrinthe n'a pas de pièges ni d'impasses. L'un des labyrinthes est en fait un dédale. Pouvez-vous le reconnaître ?

Les labyrinthes sont très anciens. Certains remontent à 4000 ans ou plus. Ils ont longtemps été utilisés symboliquement dans la méditation ambulante, la danse chorégraphiée ou comme lieux de rituels et de cérémonies. Le labyrinthe évoque la métaphore, la géométrie et le pèlerinage. Il apparaît dans les pratiques spirituelles, l'art environnemental et les lieux d'engagement social.

Citation-Boite-a-outils-Labyrinth-Desert-Rose.png

Le but d'un dédale est de trouver son centre. Le but d'un labyrinthe est de trouver votre centre.

~ Auteur inconnu

Instructions

Se promener dans un labyrinthe à pied, ou s'y déplacer avec un doigt ou un stylo, implique une activité du cerveau droit. Chaque fois que vous ressentez le besoin d'une pause, ou le désir d'accumuler votre énergie ou votre créativité, tracez votre doigt le long du chemin d'un de ces 11 labyrinthes. Suivez le chemin jusqu'au centre, faites une pause, puis revenez jusqu'à ce que vous atteigniez le point de départ.

Entrainement poussé

Une fois que vous avez fait l'expérience du déplacement dans un labyrinthe, essayez d'alterner vos doigts ou de vous servir de votre autre main. Dans un deuxième temps, entraînez-vous à synchroniser votre respiration avec le mouvement de votre doigt lorsqu’il se déplace à travers le labyrinthe vers le centre et au retour. Un dernier exercice commence par une expiration douce. En suite, mettez votre doigt au début du chemin ; lorsque vous commencez à le bouger, inspirez jusqu'à ce que vous avez compté lentement jusqu'à quatre. Faites une pause en retenant votre souffle brièvement. Puis, reprenez le mouvement avec votre doigt en expirant lentement en comptant jusqu'à huit. Continuez à ce rythme jusqu'à ce que vous sortiez du labyrinthe.

Ces labyrinthes ont été conçus par Jeltje Gordon-Lennox et réalisés par Jesse Venbrux © 2012