Publications

FR EN
Citation-Publications-Bram-van-Velde.jpg

Ce n’est pas ce qu’on connaît qui fait vivre. C’est ce qu’on ne connaît pas.

~ Bram van Velde, peintre néerlandais

Livres

Mariages

Mariages

«Des rituels sans bondieuseries.»
- Temps Présent

Funérailles

Funérailles

«Nous avons besoin de rituels.»
- Dr Christophe Fauré

Crafting Secular<br> Ritual

Crafting Secular
Ritual

«Un pas décisif dans la bonne direction.»
- Ronald L. Grimes

Crafting Meaningful<br> Wedding Rituals

Crafting Meaningful
Wedding Rituals

«Lisez tous les livres de Jeltje !»
- Charlotte Eulette, Fondation des célébrants

Crafting Meaningful<br> Funeral Rituals

Crafting Meaningful
Funeral Rituals

« Il y a tout, et c'est si bien fait.»
- Kyle TevlinI Want a Fun Funeral

Emerging Ritual<br> in Secular Societies

Emerging Ritual
in Secular Societies

«Un travail étendu et accessible.»
- Peter A Levine

Coping Rituals in Fearful Times

Coping Rituals in Fearful Times

«Une approche nouvelle et fascinante aux rituels.»
- Timothy de Waal Malefyt


Articles

Descriptif

Un vent nouveau souffle en Occident sur ce qui touche au souvenir du défunt, amorçant une période de «réappropriation du mort» ainsi que des rites autour de la mort. Alors que les cimetières traditionnels sont de moins en moins visités, les mémoriaux éphémères et virtuels se multiplient comme autant de moyens de réécrire l’histoire et d’affirmer le désir de vivre en société.

  • Mémoriaux éphémères aux morts et la lutte pour exister Télécharger

Descriptif

Alors que les cimetières traditionnels sont de moins en moins visités, les mémoriaux éphémères et virtuels se multiplient comme autant de moyens de réécrire l’histoire et d’affirmer le désir de vivre en société. Nous vivons une période de «réappropriation du mort» ainsi que de nouveaux rites autour de la mort.

  • Célébrer les passages de la vie, respecter ses valeurs profondes Télécharger

Descriptif

Chaque tranche de vie comporte son lot d'événements prévisibles et imprévisibles. Marquer les grandes transitions de nos vies est essentielle pour notre bien-être et pour notre insertion dans notre communauté. Que se passe-t-il lorsque nous ne sommes pas religieux ou pratiquants? Sommes-nous tenu à pratiquer les rituels associés à une tradition spirituelle, même si on n'y adhère pas? Ce sont des questions importantes dans des sociétés de plus en plus sécularisées. L'article présente une approche naturelle à la ritualisation séculière pour marquer les étapes de la vie.


Chapitres du livre

  • The Rhyme and Reason of Ritualmaking - Chapter 4 (ERSS) Télécharger

Descriptif

L'efficacité de la ritualisation dépend davantage des sens et de la perception que de la pensée ou du dogme. La ritualisation juste génère des sensations corporelles, provoquant un changement qui se ressent. La cohérence avec les valeurs et la culture de la personne au centre du rituel garantit que le rituel est juste et ressenti comme étant juste. Au cours des 20 dernières années, Gordon-Lennox a développé, testé et affiné une approche à la création de cérémonies séculaires pour les grands passages de la vie. Sa formation de psychothérapeute, en particulier pour le traitement des traumatismes, et son expertise dans le domaine des religions du monde enrichissent l'approche qu'elle résume par trois mots d'ordre : accompagnement, authenticité et affect.

  • Case Study: A Nordic Rite of Passage Comes of Age - Chapter 5 (ERSS) Télécharger

Descriptif

La confirmation en tant que cérémonie de passage à l'âge adulte est profondément ancrée dans la culture populaire nordique traditionnelle. Pendant des centaines d'années, les églises des États nordiques ont détenu cette clé à la passage à l'âge adulte. Jusqu'en 1912, en Norvège et au Danemark, les jeunes ne pouvaient pas se marier légalement, porter des vêtements d'adulte ou travailler comme adultes avant d'avoir été approuvés par leur pasteur et confirmés par l'église lors d'une cérémonie publique. Un mouvement dans les pays nordiques a réhabilité la tradition de confirmation en y ajoutant une touche séculière qui donne aux jeunes le choix entre une cérémonie de confirmation religieuse ou non religieuse. Chaque année, plus de 10 000 jeunes Norvégiens sont confirmés lors de cérémonies humanistes organisées dans des salles de concert, des châteaux médiévaux, des cinémas municipaux, des centres culturels, des hôtels de ville et des bâtiments communautaires dans toutes les régions du pays.


Livret

Les enfants et la guerre -- Special Brochure -- ICRC

Rédactrice Jeltje Gordon-Lennox

Description

Ce document a été préparé et rédigé par Jeltje Gordon-Lennox pour le Comité international de la Croix-Rouge (1994). Éditeur : Département des publications du CICR, Genève, Suisse.

Télécharger