Regard sur les pratiques rituelles contemporaines
Le rituel comme stratégie
Le rituel naît de notre besoin humain de répondre aux expériences contrastées de la vie : la naissance et la mort, la joie et la perte, la solitude et l'unité, la paix et la guerre. Bien qu'il soit souvent considéré comme un artefact religieux, le rituel est mieux compris comme une manière versatile et stratégique d'agir qui façonne nos vies, enrichit le sens et nous rapproche les uns des autres. Par essence, la ritualisation nous aide à trouver la sécurité, la connexion et le bien-être dans l'incertitude grâce à un large éventail de comportements.
Si la pratique religieuse régulière est une stratégie satisfaisante pour beaucoup, d'autres la considèrent comme peu pertinente tout en mettant en doute leur capacité à créer des rituels par eux-mêmes. La culture consumériste renforce la croyance que nos besoins essentiels doivent être satisfaits de l'extérieur. Pourtant, à l'instar des fast-foods, les rituels prêts à l'emploi ne parviennent rarement à nous nourrir véritablement. Les artisans du rituel d'aujourd'hui ont besoin d'outils pratiques pour façonner leur stratégie et créer des rituels sur mesure, adaptés à leur contexte. Mes guides offrent à la fois des repères et une structure, avec des ressources telles que l'Inventaire du profil rituel et diverses check-listes. Ils se sont également révélés très utiles pour les professionnels de la santé mentale, les paraprofessionnels et les éducateurs qui élaborent avec leurs clients des stratégies pour les rituels du groupe.
*Mon travail sur les pratiques rituelles a été influencé par celui de Catherine M. Bell, Stephen W. Porges, Ellen Dissanayake et J. David Knottnerus.
___

Écrivez. Laissez derrière vous une sorte de monument pour montrer que vous avez vécu.
~ Pline le Jeune (vers 62-105 EC)